Les aventures de Bertrand Keufterian : la BD lorraine

Les aventures de Bertrand Keufterian : la BD lorraine

« Les aventures de Bertrand Keufterian » ont été créées par des Lorrains en 2009. Rencontre avec ces créateurs qui ne manquent pas d’imagination !

Le lecteur de ces aventures est plongé dans un univers de science-fiction. La ville de Metz est envahie par les extraterrestres. Une chasse aux aliens est donc lancée. La téléréalité va alors s’emparer du phénomène, mettant en lumières les traqueurs d’Aliens. Bertrand Keufterian est l’un d’entre-eux.

Derrière cette bande dessinée se cache Guillaume Mathias, créateur, dessinateur et co-scénariste. « A l’origine, je cherchais à faire une bande dessinée, de type « comics » américains, nous explique-t-il. Je voulais l’encrer dans quelque chose de local, c’est pour cela que l’histoire se passe à Metz.» Pour mener à bien son projet, il a fait appel à Carlos Rodrigo, scénariste. Le projet a donc été lancé et aujourd’hui, pas moins de cinq personnes travaillent sur le projet, et six numéros de la BD sont sortis !

L’histoire se déroule donc à Metz. Bertrand Keufterian est « employé de bureau, vie monotone, aucun rêve…Il voit dans le fait de devenir une star de la téléréalité le moyen de changer de vie, et de montrer enfin au monde entier qui il est », raconte Carlos Rodrigo. Un scénario qui fait écho au monde d’aujourd’hui, et pourtant, l’idée est née au début des années 2000, au tout début de Loft Story ! « Avec le temps, la réalité nous a rattrapés !, souligne Guillaume Mathias. Comme on est amateurs, nous n’avons pas la rapidité d’exécution pour suivre nos idées ; nos idées datent de plusieurs années, mais ça ne se remarque pas vraiment, parce que ça sort au moment où tout le monde le vit. »

Un épisode de Bertrand Keufterian sort chaque année. Six numéros ont d’ores et déjà vu le jour, et le 7ème épisode est prévu pour Novembre 2017. Les deux amis se déplacent régulièrement dans toute la France pour promouvoir leur ouvrage. Ils participeront prochainement au tout premier salon spécialisé dans le genre de Metz, « MetzTorii », les 13 & 14 mai prochain.

En attendant, vous pouvez retrouver Les aventures de Bertrand Keufterian sur l’application mobile « Zone 57 », en ligne, ou dans les boutiques lorraines spécialisées en bandes dessinées.

L’interview de Guillaume Mathias et de Carlos Rodrigo : 

.

En lien avec

2 Commentaires

  1. Guigui
    10 mars 2017 at 10 h 24 min Reply

    Merci pour cette mise en avant. Plus d’informations sur notre blog : bk.ouaisweb.com ou sur notre application : ZONE 57 sur les stores Apple & Android.

  2. Guigui
    4 avril 2017 at 14 h 45 min Reply

    Je serai aussi en dédicace au LIVRE À METZ ce week-end 😉

Laisser un commentaire